EPRON

Situation - Description
Épron est à 2 kilomètres du centre ville de Caen, à 10 kilomètres de la mer et est situé dans le département du Calvados. C’est un village où il est agréable de vivre, composé essentiellement de maisons et avec de nombreux espaces verts.
Les 1800 habitants peuvent profiter des infrastructures sportives qui sont mis à leur disposition (un gymnase, deux terrains de tennis extérieurs, un terrain de football, une table de ping-pong…), d’une salle des fêtes et d’une maison des associations.
Il y a aussi le petit centre commercial (boucherie, boulangerie, épicerie, marchands de légumes, pharmacie, coiffeurs, médecins, infirmiers, bar, librairie–papeterie–presse) .
Il y a une école maternelle et une école primaire qui accueillent les enfants de 2 à 10 ans et une église dont seul le mur de l’ancienne entrée ne fut pas détruit pendant la seconde guerre mondiale.
Epron fait partie de la communauté d’agglomération de "Caen la Mer".
Epron est bien desservie par la route, par le tramway qui permet de se rendre rapidement au centre de Caen, par un réseau de bus pour se rendre à la mer en transports en commun, par des chemins piétonniers et des pistes cyclables.
Historique d’Épron
Origine d'Épron
On trouve dès le XIème siècle mention de la seigneurie d’Épron appartenant à un seigneur fils d’un compagnon de Guillaume le Conquérant. Mais malheureusement pendant la bataille de Normandie, Épron , où les allemands installèrent une ligne de défense le 7 juin 1944, vécut un mois de combats avant d’être libéré le 9 juillet 1944. Épron était sinistré à 85%.
Pourquoi le « village de la radio » ?
En 1948, Lors du tour de France Cycliste, Francis Bernard, chef du service des relations avec la presse et les auditeurs suit le tour de France avec Jean Nohain. C’est en traversant les pays détruits durant la seconde guerre mondiale qu’il eut l’idée de faire patronner un des nombreux villages détruits par la radiodiffusion française. Il demande alors aux auditeurs quels sont les départements les plus sinistrés : sept sont proposés et les auditeurs choisissent le Calvados. C’est alors que Mr Langlois, Maire d’Épron, envoya aussitôt une lettre au préfet pour porter la candidature de sa commune. Quelques jours plus tard, le Préfet du Calvados désigna 10 communes dont Épron avec le numéro 1. Le tirage au sort eut lieu le 8 décembre 1948 à la "Gaîté Lyrique " à Paris et la plus jeune artiste de la radio, âgée de quatre ans, tira le numéro 1. Le Maire d’Épron s'empressa d’envoyer un courrier sur lequel était inscrit : Épron les ondes et Épron Radio. Épron « village de la radio » était né. C’est ainsi, grâce à une émission de radio et aux fonds collectés par Francis Bernard et Jean Nohain qu’Épron fut reconstruit.

Épron en quelques chiffres
SITUATION GÉOGRAPHIQUE :
Région : Basse-Normandie (Plaine de Caen)
Département : Calvados
Ville la plus proche : Caen (2 km)
Distance de la mer : 10 kilomètres
Distance de Paris : 250 kilomètres.
POPULATION : 1800 habitants
Répartition par âge :
0 à 10 ans : environ 7%
De 11 à 18 ans : 7%
De 18 à 30 ans : 24%
De 31 à 60 ans : 46%
60 ans et plus : 13%
Répartition professionnelle : Cadres et cadres supérieurs.
NOMBRE D’ÉLÈVES DANS LE GROUPE SCOLAIRE D’ÉPRON : Environ 100 élèves répartis dans l’école primaire et maternelle.
Ecole
LE CONSEIL MUNICIPAL : Est composé du Maire Franck Guéguéniat et de 18 conseillers municipaux dont 3 adjoints Joël Le Boulch chargé des travaux, Jean Daireaux des affaires sociales et rédacteur en chef du bulletin, Diane voisine du développement économique et de la vie associative et Gilbert Simonot des affaires scolaires et des finances.
Les activités à Épron
SPORTS : Tennis, yoga, volley-ball, badminton, gymnastique, judo, hand-ball…
Cours de tennis
CULTURE et activités diverses: Les rencontres épronnaises organisées par la commune proposent:
Concerts de musique classique et moderne:"Épr'on the Rock".
Concours des maisons décorées de Noël et des maisons fleuries.
Conférences.
Printemps de la peinture.
Chasse aux œufs de Pâques
Marché au foie gras…
Printemps de la peinture
JEUNESSE :
Des activités organisées pour les jeunes de 11 à 16 ans.
Un Conseil municipal des enfants élu tous les ans pour les jeunes Épronnais de 7 à 11 ans.
Un centre de loisirs pour les enfants de 5 à 11 ans.
Conseil municipal des jeunes
PUBLICATIONS : Un bulletin municipal mensuel
ASSOCIATIONS :
Association sportive.
Association des anciens combattants.
Association des anciens jeunes.
Association des parents d’élèves.
Association loisirs et vacances.
Comité des fêtes.
Association Épron pour la recherche médicale pour le Téléthon.
Las Gemelas …
Association des Anciens Jeunes
Retour en haut de la page