Contactez-nous !

La Basse-Normandie

Notre région, la Basse-Normandie se caractérise par un climat océanique tempéré et offre des paysages toujours verts et une topographie très variée:
-Le Pays d’Auge avec ses pommiers et ses prairies
-La Suisse Normande avec ses vallées pittoresques, profondes et sinueuses et ses berges de l’Orne
-Le bocage le Pré Bocage et le Bessin avec ses pâturages et ses haies
-La Plaine de Caen et ses champs
-La côte bordée par la Manche avec ses landes, ses dunes, ses falaises abruptes et ses plages de -sable fin.

Le drapeau de Normandie
Il se compose de deux léopards d’or qui ressemblent à deux lions. Mais quand les léopards sont représentés marchant sur trois pattes ce sont en fait des léopards. C’est le drapeau de la Normandie depuis Charles V (1338-1380). Il emprunta au drapeau des rois d’Angleterre les léopards. Ainsi, naquit le drapeau normand.

drapeau_normand


La Basse-Normandie terre d’histoire et d’architecture

Par son passé médiéval
Bayeux, Falaise villes de Guillaume le Conquérant… avec leurs châteaux, leurs nombreux manoirs et leurs vestiges de l’architecture civile et militaire, leurs maisons traditionnelles à colombages leurs pittoresques villages et leurs Manoirs comme le village de Beuvron en Auge avec ses maisons à colombages.

Le château de Fontaine Henry près d’Epron

Une route historique des ducs de Normandie sillonnant la région est proposée.

Par son patrimoine religieux
Avec ses nombreuses abbayes, avec ses églises romanes et gothiques, avec le Mont Saint Michel, l’abbaye de Cerisy-la-Forêt, la Basilique de Lisieux dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux. Une route des abbayes normandes est aussi organisée.

Le Mont Saint Michel

Par son passé historique récent 
Notre région est l’espace historique de la Bataille de Normandie avec ses plages du Débarquement, ses cimetières militaires, ses batteries dont celles de Longues-sur-Mer et ses différents musées du débarquement dont celui d’Arromanches avec son port artificiel.

Cimetière militaire

Huit itinéraires permettent de suivre la progression des troupes alliées  au cours de la Bataille de Normandie (de juin à août 1944).
Avec le musée de la Tapisserie de Bayeux où l’on peut admirer ce document unique qui est en fait  une broderie de laine sur toile de lin réalisée au 11ième siècle  racontant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

La Tapisserie de Bayeux

Par ses musées d’art et d’histoire
Avec le Musée Eugène Boudin à Honfleur, les nombreux musées d’art et traditions populaires comme celui de la dentelle à Alençon, du cuivre à Villedieu-les-Poêles, le Musée archéologique de Vieux-la Romaine, la Cité de la Mer à Cherbourg, le Musée des automates à Falaise…


 La Basse-Normandie terre de gastronomie

Avec ses produits phares : ses pommes, son cidre, son pommeau, son calvados    Ses fromages : Camembert, Livarot, Pont l’Évêque       Ses produits dérivés du lait : beurre, crème  Ses caramels d’Isigny       Sa charcuterie : ses célèbres andouilles de Vire, ses tripes à la mode de         Caen, ses saucissons…  Ses fruits de mer : huîtres, coquilles Saint-Jacques, moules        Ses poissons…Des circuits sont proposés pour découvrir les produits du terroir : route du cidre, des fromages…

La mer c’est l’histoire de la Normandie

Avec ses 120 kilomètres de côtes bordées par la manche, notre région est, par nature, la patrie des pêcheurs et des passionnés de la mer avec ses ports pittoresques comme Honfleur, ses  stations balnéaires comme Deauville, ses plages de sable fin et ses falaises du Cotentin qui veillent sur les îles Anglo-Normandes (Jersey et Guernesey) et sur les Iles Chausey…Lieux privilégiés où peuvent se pratiquer tous les sports nautiques : voile, planche à voile, kite-surf, surf, pêche, bains de mer vivifiant…

Honfleur

La Basse-Normandie terre de parcs et de jardins

Sa nature clémente permettant le développement de l’art subtil des jardins et de la botanique et la variété des paysages sont à l’origine de la création de nombreux parcs naturels et de sites protégés propices à la découverte de la faune et de la flore de note région.

La Basse-Normandie terre d’élevage

Avec ses haras, ses centres équestres, ses courses de chevaux et ses concours hippiques chacun peut s’adonner à sa passion du cheval comme il l’entend. Caen possède un hippodrome qui se situe dans le quartier de la Prairie, véritable poumon vert naturel au cœur de la ville.

Retour en haut de la page

 

Retour à la page d'accueil Version espanola